Sélectionner une page

Le chocolat n’est pas qu’un petit plaisir fugace : il serait aussi bon pour le moral et la santé cardiovasculaire, en particulier quand il est noir et donc riche en cacao. Jeff Rabin et ses collègues de l’école d’optométrie de Rosenberg, au Texas, viennent de mettre en évidence un autre bénéfice étonnant : il améliorerait la vue.

Les chercheurs ont donné à manger une barre de chocolat noir à une trentaine de participants, avant de leur faire passer un test de vision deux heures plus tard. Résultat : leur acuité visuelle a progressé de 4 % et leur capacité à distinguer de faibles contrastes lumineux a bondi de 5 à 15 % (par rapport aux membres du groupe contrôle, qui ont avalé du chocolat au lait, bien moins riche en cacao).

Comment l’expliquer ? Une hypothèse est que les flavonols, un type particulier de polyphénols abondant dans le cacao, stimuleraient l’afflux de sang vers la rétine et le cortex visuel, notamment en raison de leur effet vasodilatateur. Mieux approvisionnés en glucose et en oxygène, l’œil et le cerveau traiteraient plus efficacement le signal lumineux.

Cette amélioration reste légère et disparaît probablement assez vite, car les flavonols sont rapidement éliminés. « Des expériences complémentaires seront nécessaires pour déterminer la durée de ces effets et leur influence sur les performances dans notre vie quotidienne », concluent les chercheurs. Peu de chances, donc, que le chocolat remplace vos lunettes ! 

Source : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/nutrition/le-chocolat-ameliore-la-vue-14039.php